[weblettre N°6] Festival du Cinéma International de l’UCP – CMI TCT

Universtié de Cergy-Pontoise
CMI TCT (Territoires, Cultures, Tourisme)

 

Retour sur une activtié de mise en situation qui s’est tenue les 16, 17 et 18 janvier 2017…

Dans le cadre d’un APP (Apprentissage Par Projet), les étudiants en première année de master CMI TCT (Territoires, Cultures, Tourisme) ont reçu une commande du service du développement culturel de l’université de Cergy-Pontoise afin de renouveler l’offre culturelle dans l’optique d’une internationalisation et d’une ouverture sur la ville.

Les étudiants ont décidé de proposer une dimension artistique encore non exploitée au sein de l’université et qui permettrait de représenter différentes aires culturelles. C’est ainsi qu’est né le Festival du Cinéma International. Il consiste en trois soirées, soit trois projections de films provenant des aires culturelles japonaise, latino-américaine et sinophone, suivies de débats et rencontres entre le public et des intervenants chercheurs avec buffets à thème pour découvrir les spécialités culinaires de ces trois aires culturelles. Une exposition photographique sur le thème de notre édition, « ALTER Natif » était également présente dans la salle du buffet.

Ce thème a été choisi pour son approche de la différence dans la similarité et pour faire écho aux différentes identités culturelles. « Alter » se rapporte à ce qui est extérieur à notre champ culturel, soit l’autre, le prochain, et « Natif » décrit l’essence que nous portons, notre humanité et notre socialisation. Les trois films choisis dépeignent ainsi tous une rencontre, qu’elle soit générationnelle, sociale ou culturelle.

La création de cet événement nous a permis de mettre en jeu des compétences diverses liées à l’ingénierie de projet international. Nous étions répartis en différents groupes d’étudiants responsables de la rédaction de dossiers de demande de financement (UFR, FSDIE, Crous…), du suivi du budget, de la promotion de notre initiative auprès des acteurs locaux et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, mais également des étudiants responsables des relations avec des sociétés de production de films, avec des organisateurs de festivals de cinéma sur Paris (Kinotayo, Festival du film japonais contemporain et le Festival du cinéma colombien) et des réalisateurs étrangers.

Les débats étaient l’occasion d’approfondir nos connaissances sur l’histoire du cinéma dans nos aires culturelles respectives, de discuter des enjeux de nos trois films avec des chercheurs spécialistes des aires culturelles choisies et de réfléchir sur des problématiques contemporaines, à savoir les enjeux entre cinéma et politiques publiques, avec l’exemple de la Chine, ou encore le cinéma en tant que vecteur de dialogue interculturel.

Recherche

Menu principal

Haut de page