[Weblettre N°4] Un SPOC Expérimental

Par Sandra K’NEVEZ (Référente OSEC -Chargée d’accompagnement CMI MGCE), Jean-Bernard LAYAN (Enseignant responsable U-Lab Innov+)

Etudiants et enseignants responsables de CMIs, des Universités de Franche-Comté et Lille ont rejoint leurs collègues de Bordeaux, au semestre de printemps, pour participer au projet SPOC Inter-Universités « Introduction à l’Economie de l’Innovation », piloté par le CMI MGCE (Mécanique, Génie Civil et Energétique) et animé par l’équipe U-Lab innov+ à titre expérimental http://u-lab.fr/
Une riche expérience de collaboration, de partage et d’échanges, visant à l’amélioration constante de la formation et des pratiques, dans le cadre des OSEC, pour nos étudiants de CMI.
Ce projet vient s’inscrire dans une pédagogie numérique innovante, au cœur des préoccupations des Universités, au service des étudiants de CMI.
L’UE SPOC « introduction à l’Economie de l’Innovation » se trouve désormais inscrite dans l’offre de formation OSEC des CMIs (MGCE et IGéoC) de l’Université de Bordeaux.

Ils l’ont fait !…Partenaires du réseau FIGURE qui souhaiteraient adhérer : FAITES-NOUS SIGNE !…

Vous avez dit SPOC ?… C’est quoi ? et pourquoi ?

HISTOIRE d’un prototype : nouvelle dimension numérique et pédagogique adaptée et prometteuse… pour un projet de mutualisation d’une UE interCMI à L’Université de Bordeaux.

Petit frère du MOOC existant «Introduction à l’Economie de l’Innovation » https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28001+session04/about, le SPOC (Small Private Online Course) est né au semestre de printemps 2017, au programme des OSEC pour un petit effectif d’étudiants de L2 CMI MGCE, après un « bouillonnement cérébral » avec l’équipe U-Lab Innov+ (enseignant et ingénieure pédagogique) .
Un MOOC transformé en SPOC, à échelle réduite, pour répondre aux besoins de nos étudiants…et suivre leur travail par les enseignants.

LES PLUS…. SES PARTICULARITES :

UE créditante OSEC (3 ECTS), choix des dates d’ouverture et de fermeture du SPOC, accompagnement et suivi personnalisé des étudiants, suivi de leur progression par les enseignants, 3 rencontres avec l’enseignant responsable pédagogique en live (au démarrage, à mi-parcours, le bilan), une évaluation en présentiel + une attestation de réussite, délivrée FUN CAMPUS (plateforme d’hébergement).

PROJET EXPERIMENTAL INTER-UNIVERSITE : Bilan d’un 1er challenge en bonne voie…

Présentée en 2017 aux référents OSEC « en tournée » au sein de l’Université de Bordeaux, cette action, transformée en UE créditante OSEC, désormais inscrite dans l’offre de formation du CMI MGCE en L2, a été adoptée cette année par le CMI IGéoC (Ingénierie Géologique et Civile) en L3. De conception innovante dans la pédagogie numérique, cette UE a suscité un vif intérêt pour tenter de « déployer et partager les bonnes pratiques » au sein des partenaires du Réseau FIGURE.

PILOTAGE DES UNIVERSITES ADHERENTES ET ORGANISATION

5 Universités pressenties au départ, pour participer au projet SPOC InterCMI/Inter-Universités, piloté par l’Université de Bordeaux : Toulouse, La Rochelle, Lille, Poitiers, Besançon.

En pratique : l’expérimentation SPOC inter-Universités a eu lieu avec les Universités de Franche-Comté (une cinquantaine d’étudiants sur 2 sites (Besançon et Montbéliard de L2/M1), Lille (6 étudiants L3/M1) et Bordeaux (6 en L2 MGCE et 4 en L3 IGéoC ), des contraintes de temps et de budget ayant freinés les autres partenaires.
✔ Proposition d’un planning commun au semestre de printemps
✔ Planification de 3 visioconférences (démarrage/mi-parcours/bilan) pour renforcer les cours en ligne et favoriser l’interaction entre étudiants multi-sites. A noter que les visioconférences ont été enregistrées pour les étudiants à l’étranger.

✔ Questions/réponses 7/7 via un FORUM permanent, assuré par l’enseignant responsable et l’ingénieure pédagogique.
✔ Construction de la fiche UE SPOC dans l’offre de formation https://www.u-bordeaux.fr/formation/2018/PRLISI/sciences-pour-l-ingenieur/enseignement/FRUAI0333298FCOEN_7862/introduction-a-l-economie-et-l-innovation
✔ Evaluation en présentiel (sous forme de QCM + correction) par le responsable pédagogique du SPOC
✔ Validation d’UE + attestation de réussite (FUN-CAMPUS)

ET LE FINANCEMENT…

Les heures d’intervention du responsable pédagogique ont été entièrement prises en charge par l’Université de Bordeaux au titre du CMI MGCE.
Propositions aux partenaires :
Un forfait Pack (droit forfaire pour l’inscription Fun-Campus + accès au contenu SPOC + forums + 3 Visioconférences) avec 2 options additionnelles au choix (évaluation terminale sous forme de QCM corrigée par l’enseignant responsable SPOC OU pack « corrections », géré au sein de chaque Université).

A SUIVRE…une extension au Réseau en cours, une bibliothèque de SPOCs à développer… Des défis à relever s’appuyant sur l’existant.

– Projet de Partage inter-Universités du SPOC et développement des concepts présentés dans le SPOC existant, pour l’appliquer au sein de projets thématiques spécifiques à chaque CMI.
– Généraliser et partager ces SPOCs (disciplinaires, interdisciplinaires et/ou pluridisciplinaires) sur l’ensemble des promotions d’étudiants CMIs.

Pour nous CONTACTER :
● Sandra K’NEVEZ (Référente OSEC – Chargée d’accompagnement CMI MGCE) : sandra.knevez@u-bordeaux.fr
● Jean-Bernard LAYAN (Enseignant responsable pédagogique de l’UE) : jean-bernard@u-bordeaux.fr
● Geneviève DUCHAMP (Chargée de mission interCMI) : geneviève.duchamp@u-bordeaux.fr
● Stéphane MOREL (responsable CMI MGCE) : stephane.morel@u-bordeaux.fr

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