[Weblettre N°4] Projets d’étudiants du CMI électronique à l’UBO Open Factory, FabLab de l’université de Bretagne Occidentale

Stimuler l’engagement et la créativité

Mathieu Cariou, Pierre-Yves Jaouen, Yves Quéré

L’UBO Open Factory

L’UBO Open Factory est le FabLab (fabrication laboratory en anglais), ou atelier de fabrication, de l’Université de Bretagne Occidentale. Les FabLabs mettent à disposition des espaces de travail collaboratifs, des outils de prototypage et des outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpeuses lasers, fraiseuses numériques, scanners 3D etc.). L’UBO Open Factory est pour l’université, un espace d’interactions sociales et multiculturel qui constitue un carrefour entre l’enseignement, la recherche et le milieu socio-économique. Les utilisateurs sont accompagnés par les personnels de l’UBO Open Factory, appelés FabLab Managers, dont le rôle est de faciliter l’utilisation des espaces et des machines. L’intérêt de cet environnement pour les étudiants est d’améliorer leur culture scientifique ainsi que leur esprit d’entrepreneuriat et d’innovation. Les étudiants du CMI interviennent à l’UBO Open Factory accompagnés de leurs enseignants dans le cadre d’unités d’enseignement en mode projets. La méthodologie de développement des projets s’appuie sur des modalités pédagogiques telles que le droit à l’erreur, l’apprentissage par projet, l’apprentissage par le faire, le travail sur des situations réelles d’activités, en contact avec des professionnels du milieu socio-économique dans la perspective de stimuler l’engagement des étudiants. Ces modalités sont les ingrédients permettant de favoriser la motivation et la créativité des étudiants.
Les projets développés à l’UBO Open Factory conjointement avec le milieu socio-économique et la formation CMI offrent des opportunités aux étudiants en termes d’expériences professionnelles (stages). Les projets ADEL et Ressenti Musique, détaillés ci-dessous, illustrent ces opportunités.

ADEL, un lien entre art et numérique.

Le projet ADEL a été initié entre l’UBO Open Factory et la compagnie de danse Moral Soul. Il consiste à développer une lampe interagissant avec les danseurs d’un spectacle. Ce projet fait intervenir à la fois le coté technique et scientifique développé dans la formation initiale des étudiants, mais également le coté artistique et usages apporté par la compagnie de danse. Les étudiants ont travaillé en relation étroite avec les professionnels en mode projet dans l’environnement du FabLab. Ce projet a donné lieu à un stage rémunéré pour l’étudiant de 2ème année de licence. La lampe interactive ADEL donnera lieu à une saison de spectacle en 2019.

Projet Ressenti Musique, un lien entre musique, numérique et handicap

​Le projet de Ressenti Musique s’intègre dans le cadre de l’ouverture de la salle de musique actuelle « La Carène » aux personnes sourdes et malentendantes. L’idée est de travailler sur une veste vibrante et connectée à la musique diffusée en Live. Un groupe d’étudiants de 3ème année de licence CMI électronique ont travaillé en mode projet en collaboration avec les professionnels de La Carène, mais aussi avec des personnes en situation de handicap auditif.

Ce projet porte une dimension technique très complète, mais aussi une dimension humaine stimulante. L’initiative débutée en 2015 a reçu cette année un prix d’innovation étudiante de 2000€ de la fondation Banque Populaire de l’Ouest. De plus, 4 bourses de stage de La Carène ont permis aux étudiants d’approfondir le projet.

Recherche

Menu principal

Haut de page