[Weblettre N°4] Mobilité inter-CMI

Depuis le démarrage des CMI, l’un des arguments forts auprès des lycéens postulants est de mettre en avant l’aspect réseau d’universités avec des échanges inter-CMI possibles voire encouragés au sein d’une même discipline à quelque niveau de licence et/ou master ou pour trouver dans une université une spécialité parfois non présente dans un portail de L1…

Par expérience sur l’Université de Lille, de tels échanges existent depuis plusieurs années aussi bien en mobilité sortante (Lille vers Sorbonne Université en Mécanique -fin de L1 et fin de L3) ou entrante (Montpellier ver Lille en Biotechnologies – entrée en L2). Et le greffe prend très bien en général !

Et le message commence à bien passer auprès des étudiants…

Par contre et cela arrive régulièrement, les étudiants CMI se renseignant sur le processus ne reçoivent pas toujours réponse à leur demandes et/ou messages… et c’est dommage….

Par cet article, je voudrais encourager tous les responsables inter-CMI (souvent représentants du réseau au Comité de Pilotage) et tous les porteurs de CMI à être attentifs à ces demandes et à accompagner les étudiants dans leurs démarches.

C’est une valeur ajoutée du réseau FIGURE…
Il est vrai qu’il est toujours dommage de voir partir des étudiants sur lesquels on a investi du temps et des moyens, surtout lorsque le recrutement ou la fidélisation des étudiants au cursus sur les cinq ans est un challenge quotidien, mais prenons conscience que ces étudiants restent des étudiants CMI, et n’est-ce pas cela le plus important ?

​​​​​
​​​​​​​Olivier VANBESIEN
​​​​​​​Chargé de Mission Communication

Recherche

Menu principal

Haut de page