[Weblettre N°3] Un enseignement par projet…

A Avignon :
Les étudiants CMI participent au Jeu-concours
« Les 36H chrono de la création d’entreprise »

Au cours de ces 3 dernières années universitaires, les étudiants des CMI en Agro-Sciences de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse ont participé au jeu-concours «Les 36h Chrono de la création d’entreprise» organisé par le Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat – PEPITE PACA Ouest.

En deux jours et une nuit, les étudiants provenant de 6 établissements d’enseignements supérieurs de l’académie d’Aix-Marseille relèvent le défi de mettre à l’épreuve les compétences acquises dans leur cursus pour la création d‘une entreprise sur une idée innovante (Université d’Aix-Marseille, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Ecole Centrale de Marseille, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Ecole des Mines de Gardanne). Chaque année environ 150 étudiants (plus de 40 équipes) présentent des projets élaborés en 36h seulement ! Le sens de l’innovation entrepreneuriale, l’analyse de la faisabilité économique et la définition du cadre juridique sont fortement sollicités chez les étudiants. Des experts, créateurs d’entreprise, directeurs des ressources humaines et juristes sont réunis pour expertiser les projets et surtout conseiller les étudiants venus, en équipe de 4 ou 5. Plus de 20 professionnels font partie des jurys finaux qui décernent les prix.

La participation des étudiants CMI de 3ème année permet de leur faire mettre en œuvre dans le cadre de la création d’entreprise, les connaissances et les compétences acquises dans le socle disciplinaire et dans les OSEC des CMI. Le format intense et concis de ce jeu-concours et la nécessité de présenter un projet entrepreneurial finalisé sont deux éléments essentiels à la réussite pédagogique de cet engagement. Au cours de ces 36h de travail continu, chaque étudiant prend conscience du rôle qu’il occupe dans l’équipe, de ses propres limites dans un tel challenge et les différentes dimensions du travail en équipe. Les étudiants de CMI sont les seuls à être suivi en continu par des enseignants de leur formation. Cet accompagnement renforce le lien porteurs/étudiants et l’identification de chacun au CMI.

Pédagogiquement, cette activité est considérée comme équivalente à 80h d’enseignements théoriques en entrepreneuriat, économie, gestion et droit, et dépasse largement ce volume horaire en termes d’expérience pour le développement personnel de chaque étudiant. La réussite des projets entrepreneuriaux des étudiants CMI a nécessité de développer un accompagnement pédagogique spécifique et individuel au sein de la formation CMI pour aider les étudiants dans leur souhait de déposer une enveloppe SOLEAU à l’INPI, faire des recherches de brevets dans le domaine ou continuer le développement du projet pour créer une entreprise.

Au sein de notre Université, la réussite des étudiants CMI à ce jeu-concours a créé un vif intérêt pour la création d’entreprise chez de nombreux étudiants de toutes les formations et a entrainé une forte augmentation des participations à plusieurs challenges de création d‘entreprise : entrepreneuriales, startup weekend …. Elle a aussi accéléré la mise en place d’un parcours de soutien à l’innovation et la création d’entreprise en amenant les premiers utilisateurs.

2014-2015 : 1 équipe des CMI de l’UAPV est lauréate

1er prix – Chèque de 1500 €
Equipe : BERTHELIN R., DANIEL D., MARTIN R. et ROBERT L, L3 CMI Agro-Hydro Systèmes et Production Alimentaire.
Nom du projet : EcoActif
Objectif : valoriser les déchets verts et les invendus des Marché d’Intérêt Nationaux pour extraire plusieurs molécules à hautes valeurs ajoutées contenus dans ces végétaux.

2015-2016 : 1 équipe des CMI de l’UAPV est lauréate

1er prix – Chèque de 1200 €
Equipe : A. PITOT AIMERATTI, E. KORNIG et L. WATERKEYN, L3 CMI Ingénierie des Productions Végétales.
Nom du projet : Ecochrysalide
Objectif : valoriser les invendus de viandes issues de grandes surfaces ou d’abattoirs pour la production d’insectes. L’utilisation de viandes certifiées d’élevage « biologique » permettrait de bénéficier d’un écolabel.

2016-2017 : 3 équipes des CMI de l’UAPV sont lauréates

1er prix – Chrono d’or – Chèque de 1200 €
Equipe : P. FABREGOULE, J. FERRAND, E. TURC, N. GONZALEZ, L3 CMI Agro-Hydro Systèmes et Ingénierie des Productions Végétales.
Nom du projet : Eco’ Mer
Objectif : recycler les déchets de poissons et enrichir le sol agricole dans l’environnement méditerranéen.
2ème prix – Chrono d’argent – chèque de 900 €
Equipe : R. DURAND, P. THOUVENIN, L.A. SOW, C. MAILLARD, L3 CMI Agro-Hydro Systèmes.
Nom du projet : ISOMER
Objectif : récupérer les plantes aquatiques, qui sont actuellement une source de pollution visuelle et un frein pour le développement du tourisme côtier, afin de les transformer en isolants thermique et phonique pour nos constructions de demain.
3ème prix – Chrono de bronze – chèque de 750 €
Equipe : C. QUINOT, A. MERCIER, L. MORALES, T. SOUMILLE, T. URRUTIA, L1 CMI Agro-Hydro Systèmes et Productions Végétales.
Nom du projet : Vegetruck
Objectif : partis de la problématique du manque de nourriture saine, locale, goûteuse et dans un budget étudiant au sein du campus J-H Fabre de l’UAPV, les étudiants ont imaginé un food truck végétarien dans lequel on retrouve les légumes du potager universitaire préexistant et à agrandir. Les étudiants pourraient ainsi manger des repas à base de légumes cultivés à quelques dizaines de mètres de leur lieu de vente, donc en circuit ultra-court.

Recherche

Menu principal

Haut de page