[Weblettre N°3] Projet L1-CMI initiation au prototypage

CMI Physique et Instrumentation, Université de Rennes 1
UFR-SPM, Institut de Physique de Rennes UMR 6251, Institut FOTON UMR 6082

Patrick Chasle (IE), Ludovic Frein (AI), Steve Bouhier (AI), Eric Gicquel (AI), Emmanuel Schaub (IR), Jean-René Thébault (T), Erwann Carvou (IR), Marc Vallet (EC), Ian Sims (EC), Sylvie Beaufils (EC)

Ce projet a lieu en fin de première année CMI, juste après les examens terminaux (typiquement entre le 15 et le 30 mai). L’objectif est de donner aux étudiants confiance en leurs capacités expérimentales, en les rendant capables en deux semaines, de concevoir un dispositif simple de mesure physique, piloté par les microcontrôleurs Arduino. Les étudiants sont immergés pendant deux semaines en laboratoire de recherche.

Première phase: une semaine de formation avec un ingénieur électronicien
Initiation aux notions de base, réalisation de dispositifs simples

Les ingrédients pour que ça fonctionne : chaque nouvelle notion est immédiatement mise en application pratique par des exercices simples, du type « apprentissage par problème » (l’objectif est donné mais pas la méthode).
Des phases libres sont laissées pour permettre aux étudiants d’avancer à des rythmes différents (exercices avancés en libre recherche pour les plus à l’aise, reprise d’exercices déjà traités pour les plus novices).

Deuxième phase : une semaine pour réaliser un prototype simple de recherche
Confrontation à la réalité du terrain, aux difficultés non prévues, motivation de savoir que ce dispositif va être installé sur une expérience de recherche

 

Restitution : présentation aux membres des laboratoires de recherche
Remise d’une documentation technique sur le prototype réalisé. Parfois, les industriels du conseil de perfectionnement sont présents.

Recherche

Menu principal

Haut de page