[Weblettre N°3] Lien Formation/Recherche : Cursus Master en Ingénierie Hydrogène-Energie et Efficacité Energétique (CMI H3E)

Le CMI H3E est une formation d’excellence, sélective et exigeante, d’une durée de 5 ans allant de la L1 au M2. La formation est adossée à une licence Sciences pour l’Ingénieur et à un Master Energie, co-accrédité par l’Université de Franche-Comté et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard à Belfort et l’Université du Pacifique à Tahiti.

Le CMI H3E est une formation qui est proposée par l’UFR STGI (Université de Franche-Comté) à Belfort, depuis 2014. Elle est parfaitement adaptée au contexte et aux enjeux énergétiques actuels, le vecteur hydrogène-énergie étant l’une des thématiques principales du cursus. A noter que cette formation est labellisée par le pôle de compétitivité « Véhicules du futur ».

Le lien formation/recherche est très fort puisque les étudiants sont intégrés au sein d’un laboratoire et d’une équipe de recherche dès la première année, au travers de mini-projets pédagogiques. Leur présence au laboratoire doit également permettre de définir ou d’affiner un projet professionnel.
De plus, les étudiants effectuent un stage dans un laboratoire de recherche international, dès la fin de première année de licence (durée 6 semaines). Les collaborations fortes entre les laboratoires de recherche support de ce CMI (FEMTO-ST et FCLAB) et de nombreux partenaires étrangers permettent de pérenniser ce dispositif.

Les compétences développées sont les suivantes :

  • Diriger une équipe et s’occuper de projets.
  • Atteindre un niveau d’anglais professionnel.
  • Développer ses aptitudes dans le domaine de l’énergie et/ou de l’hydrogène-énergie.
  • Connaître l’industrie et les thématiques de recherche de haut niveau.

A la fin du cursus de 5 ans, les étudiants pourront notamment s’orienter vers 3 pistes professionnelles :

  • La poursuite d’études en thèse de doctorat et la recherche de manière générale.
  • La création de start-up en lien avec le secteur de l’énergie et des nouvelles technologies émergentes associées, dans différents secteurs d’applications tels que le transport du futur ou la cogénération énergétique.
  • L’intégration dans l’industrie du secteur de l’énergie en qualité d’ingénieur R&D.

 

 

 

 

Les étudiants auront la possibilité d’enrichir leur réseau de professionnels grâce aux évènements scientifiques auxquels ils seront conviés tout au long de leur cursus (conférences internationales, workshops, visites de plateformes technologiques, visites d’entreprises, …).

 

 

 

 

 

 

Flotte de véhicules à hydrogène développée pour La Poste (FCLAB/FEMTO-ST/UTBM).

Liens :
Site du CMI H3E : http://stgi.univ-fcomte.fr/index.php?id=article_17711_14_1&HideMenu=2
Site de la fédération de recherche FCLAB : http://www.fclab.org
Site de l’institut de recherche FEMTO-ST : http://www.femto-st.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page