[Weblettre N°3] L’enseignement du numérique

La société se numérise ; dans ce contexte, l’acquisition de connaissances sur cette science jeune qu’est l’informatique, et de compétences dans la manipulation des techniques et outils qui la sous-tendent devient aussi nécessaire que l’est un bagage mathématique minimal pour toute personne qui se destine à l’ingénierie. Les CMI ont donc naturellement vocation à proposer un contenu homogène pour ces connaissances et ces compétences, même s’il est clairement nécessaire de l’adapter à la spécialité suivie. Une étude des CMI existants montre que l’appréhension de l’importance de proposer un tel socle est très variable d’un CMI à l’autre.

Dans un premier temps, nous avons tenté de dégager les contours de ce socle en fonction des thématiques majeures des CMI, en développant non seulement les questions de culture générale en informatique, mais aussi d’analyse et de formalisation de problème à résoudre informatiquement, et de modélisation et simulation.

À l’issue de ce travail initial, nous avons pu initier une vaste enquête auprès des responsables de CMI non-informatiques afin de cerner les contours d’un « état de l’art » de l’enseignement du numérique au sein du Réseau FIGURE et de l’écart existant entre le socle envisagé et la situation actuelle. Cet état de l’art est outillé grâce à l’adaptation que nous avons pu faire, dans le monde informatique / numérique, de la grille « SHS » proposée par Y. Lichtenberger, C. Chatellier et M. Jacquot. Nous souhaitons soumettre cette grille aux porteurs de CMI. Une discussion au sein des groupes thématiques est bien sûr souhaitable afin de nous aider à synthétiser les résultats et à dessiner un état de l’art pour chaque thématique.

Afin d’aider chacun à s’approprier cette grille d’auto-évaluation, nous proposons deux ressources vidéo, l’une décrivant le socle proposé et ses relations avec le successeur du C2i (la plate-forme PIX), que l’on trouvera sur :
https://depinfo.u-cergy.fr/~pl/docs/numeriqueEtCMI.mp4,

l’autre sur la prise en main de cette grille :
https://depinfo.u-cergy.fr/~pl/docs/demoGrilleNumerique.mp4.

Les retours des grilles nous permettront de dresser un état de l’art du numérique dans nos CMI, puis de proposer une feuille de route par thématique ainsi qu’une aide à la mise en place éventuelle de nouvelles activités liées au numérique dans les CMI.

Philippe Laroque
Chargé de Mission Numérique

Recherche

Menu principal

Haut de page