[Weblettre N°3] Le billet du président

Le 18 janvier dernier, le Comité de pilotage du réseau Figure m’a honoré de sa confiance en m’élisant à la présidence du réseau. C’est une grande responsabilité que j’entends assumer avec force et rigueur à un moment où se détermine l’avenir de l’initiative Figure.

Cette initiative a obtenu, en 2012, le soutien de l’État dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes ». Ce soutien, qui arrivera à terme dans deux ans, a permis de fédérer 28 universités nationales et de lancer plus de 100 CMI dans les secteurs du transport aérien et terrestre, du bâtiment, de l’agroalimentaire, de la cosmétique, du médicament, de l’énergie, de l’environnement, des réseaux et télécommunications, avec quelques expériences dans le secteur des services.

Afin de prolonger cette dynamique, plusieurs actions seront conduites cette année par la nouvelle équipe, en lien étroit avec la communauté. Ces actions, qui ont pour but de pérenniser le réseau Figure, porteront sur :
(i) la reconnaissance institutionnelle du CMI ;
(ii) le renforcement des relations internationales et le déploiement du modèle Figure à l’étranger ;
(iii) le renforcement des relations avec l’entreprise ;
(iv) la définition et le suivi des indicateurs pour le pilotage et la communication.

Le chantier est vaste, mais il a déjà été bien entamé par Yves Bertrand, mon prédécesseur, que je remercie pour son engagement et son amitié.

Lamine BOUBAKAR

Recherche

Menu principal

Haut de page