[Weblettre N°3] Congrès CMI France

Les 23 et 24 Février 2018, 60 étudiant.e.s de 14 universités différentes se sont réunis pour le premier congrès de la Fédération CMI France à Marseille. Qu’ont-ils en commun ? L’amour de notre formation universitaire : le Cursus Master en Ingénierie ! Ce congrès a été l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences et d’échanger avec des étudiant.e.s rencontrant les mêmes défis associatifs.

Après un moment de cohésion les étudiant.e.s sont invités à participer à deux workshops. Le premier donné par François Perniola, ingénieur chez EDF, traitait de la gestion des conflits et du dialogue. Nos associatifs peuvent ainsi apprendre à mieux communiquer entre eux mais également à se préparer au monde de l’entreprise. Le second workshop est animé par Jean Michel Philippon et Céline Baysselier, créateurs du Club du Leadership. Après avoir échangé sur les qualités et les attributs d’un bon leader les étudiants réalisent un atelier. Ils doivent réaliser une structure supportant un marshmallow en équipe à l’aide de scotch, ficelle et spaghettis, le but de cet atelier étant de réaliser la difficulté de travailler en équipe et d’analyser les mécanismes permettant à chaque membre de l’équipe de trouver sa place.

Les CMI rentrent enfin à l’hôtel et se retrouvent dans le vieux port de Marseille pour une soirée karaoké riche en émotions.

Samedi tout le monde se retrouve pour une matinée de formation. Les étudiant.e.s peuvent choisir parmi des formations : communication, gestion d’équipe, gestion de projet et pérennisation de l’association. Un atelier sur CMI France leur est également proposé. C’est l’occasion d’échanger sur les projets futurs et de partager ses idées pour le futur de la Fédération.

C’est donc avec des projets pleins la tête que les étudiant.e.s s’en vont déjeuner sur le sable de Marseille. Vient enfin le temps de se dire au revoir avec la promesse du petit doigt lancé par les étudiant.e.s de Cergy (ou de Lorient) : toujours rester une même famille CMI.

Recherche

Menu principal

Haut de page