L’Ouverture Sociétale Economique et Culturelle

Les OSEC au cœur de la formation de l’ingénieur universitaire CMI

 

L’un des leviers de l’amélioration de la compétitivité des entreprises réside dans leur capacité à innover dans leurs processus et dans leurs organisations. Cependant, l’innovation ne se décrète pas à priori. Elle nécessite des organisations faites de perpétuels ajustements. Elle est le fruit de démarches laissant place aux initiatives et privilégiant les coopérations. Cela bouscule l’esprit d’ingénieurs traditionnellement habitués à calculer, programmer et commander. Il faut désormais explorer des possibles, décider et convaincre. Cela appelle des individus curieux de la diversité des points de vue, ainsi que des compétences axées sur des pratiques de recherche.

Les Cursus Master en Ingénierie proposent aux étudiants et aux entreprises de former une nouvelle figure d’ingénieurs universitaires scientifiques capables d’être pertinents et innovants dans des situations complexes. Les compétences nécessaires s’acquièrent à la fois par des enseignements scientifiques appuyés sur des projets et mises en situation, et par des activités spécifiques d’ouverture sociale économique et culturelle (OSEC) tout au long des cinq années de formation. Elles visent à retrouver le lien entre les connaissances et les pratiques, à apprendre à intégrer des raisonnements théoriques et techniques, tout autant qu’à se situer dans des enjeux de marché nécessitant coopération et négociation.

Cela implique que les enseignements dispensés tout au long des cinq années confèrent aux étudiants des aptitudes sur leur capacité à coordonner, à analyser, à proposer et à décider. Elles visent à retrouver le lien entre la connaissance et la pratique et intègrent la conceptualisation, l’intégration de raisonnements autres que techniques, la coopération et la négociation.  Nous disposons de nombreux atouts au sein de nos Universités qui garantissent aux étudiants de les guider dans une trajectoire professionnelle conforme à ces attentes. La démarche scientifique adoptée dans nos laboratoires de recherche participe au développement de compétences d’initiative, de curiosité, de prise de risque, de sens critique, de capacité d’autoévaluation et de travail collectif. En incluant la recherche comme outil de formation dans nos activités pédagogiques, on atteint évidemment les objectifs visés. Dans ce contexte, les activités de mises en situations (AMS) sont également un vecteur de transformation qui promeut une conception vivante de la science comme outil de compréhension et de professionnalisation. L’intégration des OSEC et des AMS tout au long des cinq années de formation implique donc l’étudiant en lui donnant un rôle actif. Il se situe alors dans une démarche d’appropriation de connaissance qui l’ancre davantage dans son projet d’étude et son projet professionnel.

 

Le référentiel OSEC du réseau Figure finalisé en octobre 2016 représente 20% du temps total des enseignements sur cinq ans (72 ECTS). Il se décompose en trois composantes d’environ 24 ECTS chacune :

 

Maîtriser les langages de base, langues-cultures et numérique

Des outils avec validation et balisage par des certifications

  • Anglais : Faire en Anglais, avec l’Anglais et non de l’Anglais, communiquer, comprendre, s’exprimer avec aisance en situations professionnelles et sociales.
  • Français : Voltaire (par exemple…)
  • Numérique : PIX

Agir de façon autonome, ouverte et coopérative

Repose sur les qualités personnelles des étudiants

  • Agir de façon autonome et prendre des initiatives (niveau L)
  • S’ouvrir à la diversité des façons d’agir, des cultures des environnements (niveau fin L, M1)
  • Coopérer, se situer dans des interactions (niveau M)

Comprendre les entreprises et les environnements professionnels

Des connaissances comme ressources d’actions

  • L’organisation et la vie des entreprises
  • Les ressources humaines
  • Les ressources financières
  • Les ressources technologiques

 

Le référentiel est téléchargeable ici

 

Les Activités de Mise en Situation (AMS)

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