Le CMI en 90 secondes

Ah si j’étais président ! Certains en rêvent d’autres le vivent dont moi ! Mais vu la difficulté je ne comprends pas pourquoi certains y pensent en se rasant…

Être président … du jury d’un concours de films, voilà bien quelque chose que seul le CMI pouvait me permettre.

A l’occasion du concours « Le CMI en 90s » organisé par le réseau Figure lors de la dernière AG, j’ai eu l’immense plaisir et honneur de devoir choisir avec une fine équipe d’une douzaine de collègues parmi 8 pépites vidéos vantant en 90s le CMI.

Mais comment choisir et se mettre d’accord parmi autant d’approches variées mêlant talent, humour et performance d’actrices et acteurs.

Nous avions bien pensé à la corruption… mais notre président n’a pas voulu. Bref, chacun a donc défendu ses préférés et croyez-moi les préférés des uns étaient souvent moins bien notés chez les autres.

Il fallait en un temps plus que contraint mettre d’accord 12 collègues habitués à convaincre débattre et argumenter, un beau challenge. Après l’exercice, nous étions tous d’accord pour dire qu’avec un jury différent les équipes au pied du podium auraient pu y monter.

Au final, la qualité des vidéos, l’humour et la pertinence des arguments vantant le CMI ont permis de sacrer trois vidéos, mais honnêtement le classement a été dur.

L’expérience est sûrement à renouveler voire à instituer comme un élément fort de nos rassemblements.

Merci énormément à Jean-Claude Pascal d’avoir lancé l’idée et de l’avoir accompagnée jusqu’au bout, à savoir la reconnaissance du travail de trois équipes hyper motivées et compétentes.

Le résultat est bientôt à voir sur tous les bons écrans …

 

Vincent Courboulay

Université de la Rochelle

 

 

En attendant : une vidéo relatant le concours réalisé en collaboration avec l’ONISEP peut être visionnée en cliquant ci-dessous… N’hésitez pas à vous en servir !

 

 

Seule contrainte si vous la déposez sur un site Web, indiquez en dessous :

Musique : MUSIC SCREEN https://www.musicscreen.org/royalty-free-music/

 

Les vidéos primées seront également disponibles sur le site Web du réseau FIGURE dès que quelques corrections factuelles y auront été apportées à la demande du comité de pilotage.

Recherche

Menu principal

Haut de page