Immersion linguistique par le biais de la lecture extensive

L’immersion linguiste se décline sous plusieurs formes. La forme peut-être la plus connue, et celle préconisée dans le Référentiel OSEC, est la mobilité en milieu anglophone. Il existe d’autres formes d’immersion dont celle mise en place à Poitiers : la lecture extensive en anglais.

 

La lecture extensive est une approche pédagogique basée sur la lecture d’une quantité importante d’œuvres choisies par le lecteur en fonction de son niveau et de ses goûts. La lecture se fait le plus souvent grâce à des « graded readers », des œuvres de fiction ou des documentaires classés par niveau de difficulté (cf. tableau).

 

 

 

 

A Poitiers, dans le cadre des ateliers de renforcement de l’anglais L1 CMI, nous proposons, en plus d’une heure hebdomadaire d’interaction orale, une heure de lecture extensive dans un espace dédié, le S’Factory de l’UF Languages & Career Services de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées (cf. photo).

 

 

 

 

 

 

Les avantages de la lecture extensive sont multiples. Contrairement à d’autres pratiques immersives, la lecture extensive offre une immersion individuée grâce aux niveaux différenciés. Plusieurs études ont montré un impact positif sur la motivation et la confiance, l’acquisition et le renforcement du vocabulaire, la fluidité de lecture et le niveau global en langue (scores TOEFL et TOEIC). La lecture extensive est aussi un moyen idéal pour développer l’autonomie.

Comme le démontrent les retours des étudiants et des enseignants, le dispositif jouit d’un haut niveau de satisfaction. Nous sommes ravis de voir, par exemple, que certains étudiants continuent de s’immerger dans la lecture en anglais de façon totalement autonome après la L1.

 

 

Pour en savoir plus :

Ramona BARBOUR EISEN – Université de Poitiers

ramona.barbour.eisen@univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page