FUN AUTO : une plateforme pédagogique en transport terrestre

 

   

FunAuto est un véhicule automobile du commerce permettant la réalisation de différents projets sur des thématiques relevant des compétences délivrées par la licence et le master supports du CMI Transport & Mobilité de Valenciennes. Ces projets débutent dès la L1 et se poursuivent tout au long du cursus permettant un apprentissage progressif des méthodes, théories et outils abordés lors de la formation :

Les compétences enseignées en Automatique & Informatique industrielle concernent la conception et l’implémentation de systèmes d’assistance à la conduite, l’intégration de différents capteurs tels que GPS, Lidar, barrière ultra-son, etc., et enfin la génération et l’implémentation de lois de commande sur calculateur temps.

En Mécanique, les étudiants abordent les problématiques de rétro-conception, modélisation, simulation et optimisation du comportement mécanique du véhicule. Sur FunAuto, l’utilisation d’un Scan 3D permet le maquettage numérique en vue d’optimiser la masse du châssis, étudier son comportement aérodynamique, améliorer le confort et le comportement dynamique des suspensions, et enfin concevoir et valider des systèmes liés à la sécurité.

En Électronique & Télécommunication mobile, les projets réalisés abordent la conception et l’implémentation de systèmes embarqués pour la perception de l’environnement par radar de proximité et traitement d’images, et la localisation du véhicule par GPS.

 

   
Mise en oeuvre capteur ultra son sur carte arduino et connexion au calculateur par réseau CAN

 

Programmation sous LabView & MatLab du calculateur Temps Réel NI CompactRIO

Pour plus d’informations sur le CMI T&M :  http://www.univ-valenciennes.fr/ISTV/cmi-tm

Recherche

Menu principal

Haut de page