Nouvelle filière de formation à l’ingénierie

Les entreprises et, plus largement, les acteurs socio-économiques ont un besoin critique d’ingénieurs spécialistes et innovants ayant toutes les aptitudes à maîtriser les technologies les plus avancées pour participer à leur développement et faire émerger des innovations.

Ces ingénieurs doivent posséder le recul nécessaire à l’appréhension de situations complexes, une capacité d’analyse critique et à faire un choix juste. Ils doivent avoir une vision systémique des produits dont ils sont les architectes. Ils doivent être capables d’animer des équipes souvent interculturelles et de gérer des partenariats, en tenant compte des paramètres contextuels qui l’entourent (sociétaux, environnementaux, éthiques, etc…).

Les universités, qui concentrent des forces importantes en matière de recherche et forment une grande partie des cadres scientifiques des entreprises, s’adaptent à ces nouveaux paradigmes pour répondre à la demande des partenaires socio-économiques de diversification du recrutement de leurs ingénieurs : les Cursus Master en Ingénierie (CMI), nouvelle filière de formation universitaire d’ingénieurs, porte une vision de construction d’un profil d’ingénieur spécialiste créatif.

Présentation-du-réseau-300x300

Les CMI conduisent à l’obtention des diplômes nationaux de Licence et de Master et du label CMI-FIGURE, reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à travers le programme d’Investissement d’Avenir (Lauréat de l’appel à projet IDEFI 2011).

Cette démarche vise l’émergence de l’innovation par la collaboration étroite entre la formation, la recherche et les partenaires socio-économiques pour répondre aux enjeux sociétaux de demain.

Les CMIs rassemblent des disciplines en parfaite cohérence avec les sept grandes ambitions pour la France, sur le plan technologique et industriel, identifiées par la commission « Innovation 2030 ».

Recherche

Menu principal

Haut de page