Expression, communication

La formation en communication-expression permet aux étudiants d’acquérir un niveau d’expression (élaboration de la pensée, formalisation des raisonnements) qui leur permet de rédiger des articles, des rapports, des synthèses de leurs travaux, mais aussi exposer, défendre et débattre leurs idées.

La formation s’appuie sur les composantes suivantes :

  • « savoir écrire » et « s’exprimer à l’oral » de façon concise et précise en français et en anglais tout d’abord, ce qui n’exclut pas un apprentissage dans d’autres langues. Ceci est la condition qui lui permettra de s’insérer dans le milieu multiculturel et interculturel que constitue l’entreprise à l’international. C’est au cœur de son métier.
  • savoir « intercommuniquer » au plan interne comme externe, savoir adapter son discours en fonction de son interlocuteur et s’adapter aux moyens techniques de communication qui changent, progressent et s’amplifient à un rythme élevé.
  • savoir débattre, controverser, défendre des idées. Ceci est important non seulement pour l’activité d’un ingénieur, mais aussi pour affronter la complexité des problèmes non modélisables.