Compétences, Auto-Evaluation

Dans la formation d’un ingénieur, l’accent est mis sur le développement des compétences transversales, en symbiose avec l’acquisition des connaissances, autour de démarches mêlées :

  • la Certification Informatique et Internet (C2i). « Le certificat C2i® niveau 1 » définit les compétences transversales numériques indispensables à l’ingénieur ;
  • la préparation, le suivi et le bilan des AMS et notamment des stages ;
  • l’autoévaluation : en tant qu’évaluation formative, elle a pour objectif principal d’aider les étudiants et les enseignants à se poser des questions quant aux connaissances et compétences acquises soit pendant un processus d’apprentissage, soit après un stage ou un projet.

L’autoévaluation peut prendre différentes formes mais, dans tous les cas, elle encourage une prise de conscience de son parcours, une organisation de données personnelles et l’esprit critique.

Ce type d’évaluation permet d’élaborer un portfolio des expériences/compétences accessibles aux entreprises lors de demande de stage ou d’embauche. Elle permet ainsi de cartographier les niveaux de connaissances et compétences qui en ressortent dans un cadre professionnel.

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