L’appui recherche

Chaque CMI est porté par un laboratoire ou un consortium de laboratoires visibles internationalement et développant une recherche partenariale importante.

Ce lien étroit entre la formation et la recherche va au-delà de l’adossement classique d’un Master à un laboratoire :

  • des membres de l’équipe pédagogique appartiennent à des unités de recherche dont les projets scientifiques sont en adéquation avec les thématiques du CMI et dont la qualité est reconnue aux niveaux national et international ;
  • les personnels de ces laboratoires (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants) s’engagent à participer à la formation tout au long du cursus.

Le(s) laboratoire(s) de recherche en appui au CMI contribue(ent) à la formation à travers un faisceau d’actions sur les 5 années du cursus, en mettant l’étudiant en contact dès L1 avec le centre de recherche d’appui de son CMI, avant une complète immersion : conférences, visites de labo, accueil au sein du labo pour des projets et/ou stages, accès aux plates-formes technologiques, etc…

L’implication de l’étudiant au sein d’un centre de recherche lui permet de baigner dans un environnement d’innovation à forte valeur ajoutée pour le monde socio-économique. Il y cultive les vertus de la recherche (curiosité, rigueur, ténacité, analyse de situations complexes, sens du travail en équipe) et se positionne dans une dynamique de travaux collaboratifs tant industriels qu’académiques au niveau territorial, national ou international.

L’approfondissement de la spécialité acquise peut se poursuivre en Doctorat pour une partie des effectifs de diplômés du CMI. Ils confortent ainsi leurs aptitudes pour la création, l’innovation voire la valorisation et améliorent leur positionnement international dans le secteur de la R&I (Recherche et Innovation).

Recherche

Menu principal

Haut de page