La mobilité internationale

Dans un environnement mondialisé, acquérir une expérience internationale est de plus en plus indispensable pour un futur cadre. La mobilité internationale pendant la durée des études universitaires est donc un élément important d’ouverture interculturelle, professionnelle et sociétiale.

Quel que soit le pays de séjour, en Europe ou dans le reste du Monde, la rencontre avec des acteurs de la formation, de la recherche, de l’économie et plus largement de la société offre l’opportunité de partager des cultures et des méthodes plus ou moins différentes.

Toutes les enquêtes auprès des étudiants ayant effectué une mobilité internationale montrent un taux de satisfaction très élevé (cf. Campus France). Cette expérience constitue un plus pour un diplômé à la recherche d’un travail ou dans son évolution future de carrière.

En outre, elle permet d’améliorer la pratique d’une langue étrangère et en particulier l’anglais qui dans la plupart des secteurs et des pays est la langue utilisée dans les échanges.

 

Une mobilité pour chaque étudiant

Durant son cursus de 5 ans, chaque étudiant de CMI doit effectuer une mobilité internationale d’au moins 3 mois qui peut prendre la forme d’un séjour d’études dans une université étrangère, d’un stage professionnel en entreprise, en administration ou en laboratoire, ou bien d’une année de césure.

L’attractivité internationale des CMIs est favorisée par le respect du schéma du processus de Bologne (licence-master-doctorat) qui rayonne au-delà de l’Europe. L’organisation de la formation en adéquation avec le modèle universitaire de « consecutive Master », est aisément compréhensible par les partenaires universitaires étrangers.

Les étudiants de CMI bénéficient des relations internationales existantes dans leur université au niveau de la formation et de la recherche. Ils sont préparés et aidés en vue de leur mobilité internationale et disposent d’un suivi approprié pendant leur séjour et à leur retour. Une attention particulière est attachée à la qualité de leur séjour et à l’évaluation des compétences acquises pendant celui-ci.

Ministère de l’enseignement supérieur Agence Erasmus

 

 

Les actions internationales du Réseau

Le développement de coopérations ciblées avec des universités ou réseaux d’universités étrangères…

une dynamique européenne…