Partenaires

Les Universités françaises favorisent le développement de formations de haut niveau, connectées avec le monde socio-économique, avec une forte plus-value d’innovation. Elles ont la vocation et les moyens à faire bénéficier les étudiants d’un triptyque FRE « Formation – Recherche – Entreprise ».

Le développement réel du continuum FRE est au cœur des CMIs,  aussi bien à l’échelle nationale du Réseau FIGURE que territoriale au sein de chaque formation CMI.

Un réseau de plusieurs centaines de partenaires socio-économiques (PME-PMI, grands groupes, collectivités locales, … ) contribue :

Aux enseignements dans les CMI :

  • Les étudiants travaillent sur des projets et suivent des stages dès la première année et tout au long de leur cursus. Ils sont  proposés par des entreprises sur leurs problématiques en savoir plus ;
  • Des membres d’entreprises interviennent dans les enseignements, donnent des conférences et des séminaires, proposent des visites de site, …

Au processus continu d’amélioration de chaque CMI ancré dans son éco-système

Un Conseil de Perfectionnement tripartite Formation-Recherche-Entreprise existe pour chaque CMI. Les entreprises et collectivités y jouent un rôle clé pour :

  • Adapter la formation au plus prêt des besoins du monde de l’emploi ;
  • Développer des stratégies de formation intégrées dans l’éco-système.

A la stratégie de développement du Réseau FIGURE

Les entreprises accompagnent le Réseau dans :

  • Les réflexions prospectives sur les formations pour répondre aux enjeux de demain au sein du comité stratégique ;
  • Le processus d’accréditation, la validation des CMI proposés par les universités et le suivi des CMI existants dans le cadre du comité de validation et de suivi.