Groupe Relation Entreprises

Les entreprises, notamment du fait de la révolution digitale en marche, sont conduites à transformer à grande vitesse leurs modèles d’affaires, leurs modèles économiques, leurs organisations, leurs modes de management. Ainsi, aucune entreprise n’est à l’abri de l’émergence d’un acteur qui remette en cause sa position. Ces transformations ne sont pas d’une autre nature que celles impliquées par l’apparition des précédentes révolutions industrielles, qui ont modifié en profondeur l’organisation même des entreprises et au-delà de la société. Mais la vitesse de transformation n’a jamais été si grande et pose donc des questions particulières.

De ce point de vue, les CMI qui ont pour objet même de former des cadres techniques qui porteront l’innovation au sein de leurs organisations, doivent être particulièrement en pointe sur ce sujet. Pour accéder à un couplage de qualité entre la dynamique des entreprises et celles des formations, les actions doivent être multiformes et se concevoir à toutes les échelles.
En effet, pour accroître les capacités d’actions de chacune et chacun, il convient de développer nos actions en lien avec les entreprises à l’échelle du réseau, à celle de chaque université, de chaque CMI, de tout enseignant-chercheur et de tout étudiant. C’est dans ce contexte que le groupe relations entreprises s’est constitué et a adopté un plan d’action fin 2018, dont de premiers axes sont réalisés (aide à la recherche de stage L1, mise en place d’un Career Center).

  • Sylvie Beaufils/Erwann Carvou, co-responsables CMI Rennes 1
  • Taniel Danelian/Fabien Graveleau, co-responsables formation-recherche-entreprise inter CMI Lille
  • Chantal Marlats, responsable relations entreprises CMI finances Paris 2
  • Audrey Deraine, M2 biomatériaux Cergy
  • Ayachi Hajer, L2 CMI SIC Cergy
  • Simon Hay, alumni physiologie informatique Poitiers
  • Maxime Sabbadini, L3 photonique Besançon
  • Gaëlle Bezain, M2 Sorbonne Université

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