Processus Qualité

Chaque Université au sein du Réseau est accompagnée par un référent, dès la phase de soumission de dossier(s) de candidature CMI, puis ensuite sur leur déploiement et leur suivi.

 

La validation

La validation des CMIs est un processus d’assurance qualité garantissant, pour chaque nouveau CMI proposé, à la fois la conformité globale au référentiel du Réseau FIGURE et la pertinence des programmes d’un point de vue disciplinaire et pédagogique. Il se conclut par l’accréditation à délivrer le Label CMI aux étudiants ayant satisfait aux exigences de cette formation spécifique, proposée par les Universités ayant adopté la charte du Réseau.

Processus de validation
  1. soumission du dossier pour un nouveau CMI,
  2. examen des dossiers et visite sur site,
  3. avis provisoire du comité de validation et recommandations,
  4. décision du comité de validation sur l’accréditation du CMI (pour 5 ans) et son inscription au catalogue de formation du réseau,
  5. première rentrée universitaire des étudiants CMI en septembre.

 

Le suivi

Dans le cadre de la démarche qualité du Réseau FIGURE, chaque CMI est évalué après deux années de fonctionnement, sur la base d’un dossier et d’une visite sur site.

Deux objectifs complémentaires sont ainsi visés : la vérification « qualité » d’une part et, d’autre part, l’enrichissement du Réseau et la mutualisation des bonnes pratiques mais aussi le recensement des difficultés rencontrées. Cet enrichissement mutuel a comme finalité l’amélioration continue des formations dispensées aux étudiants pour répondre au plus près des besoins des employeurs.

Pour chaque CMI
  • vérifier la mise en place effective de la formation et des pratiques pédagogiques conformément au dossier accepté par le Comité de Validation (respect du référentiel et des recommandations du Comité de Validation);
  • vérifier si les évolutions pédagogiques développées au sein du Réseau ont donné lieu, si nécessaire, aux évolutions correspondantes dans ce CMI.
Pour l’ensemble du Réseau, c’est-à-dire l’ensemble des établissements et équipes pédagogiques associées aux CMIs
  • bénéficier des retours d’expériences ainsi collectés pour mutualiser les bonnes pratiques et innovations ;
  • identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des éléments du référentiel, de les analyser et de proposer des solutions.