Commission pédagogie

A partir des remontées régulières de diagnostics et de questionnements par les responsables pédagogiques des CMIs (évaluation des enseignements, avis des Conseils de Perfectionnement, …), des analyses de bonnes pratiques et d’innovations pédagogiques ainsi que d’une appréhension de l’évolution des métiers, le Comité Scientifique et Pédagogique assure l’animation pédagogique du Réseau et coordonne des chantiers, dans le souci d’une adaptation continue des contenus et des pratiques.

 

Après avoir traité différents chantiers indispensables à la mise en place coordonnée des CMIs tels que les modalités de progression d’un étudiant dans le CMI et d’attribution du label, les procédures d’entrée/sortie, les projets/stages, le programme initial d’Ouverture Sociétale Economique et Culturelle, le Comité Scientifique et Pédagogique travaille actuellement sur des chantiers de fond liés aux innovations pédagogiques. Il s’agit en particulier de l’alignement acquis / (auto)évaluation / pédagogie dans lequel la pédagogie par projets et l’apprentissage par problèmes constituent des éléments majeurs.

 

En configuration plénière, cette commission est constituée d’un représentant de chaque université du Réseau. Selon les chantiers traités, des sous-groupes de travail peuvent être mis en place.