Gouvernance du réseau

Le Réseau s’est doté de structures de gouvernance et d’animation pédagogique garantissant la soutenabilité et la dynamique du projet.

 

Le bureau

Ses missions :

  • Mettre en œuvre les décisions du Comité de Pilotage, y compris la politique de communication du Réseau FIGURE ;
  • Elaborer les propositions d’actions et des orientations stratégiques pour le Réseau ;
  • Gérer les affaires courantes.
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Le comité de pilotage
Le comité de pilotage est le conseil d’administration du réseau.

 

Ses missions :

  • Prendre les décisions pédagogiques et stratégiques sur l’ensemble du spectre d’actions du réseau,
  • Examiner les modalités de fonctionnement du réseau et se prononcer sur les actions rectificatives à mener,
  • Être force de proposition sur les évolutions de l’offre CMI et l’entrée de nouveaux membres au sein du réseau. Il s’appuie sur les propositions du bureau et des groupes de travail.
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Le comité de validation et de suivi

Il est composé de personnalités extérieures au réseau choisies pour leur connaissance de l’enseignement supérieur et/ou du monde économique.

Les membres du bureau représentent le Comité de Pilotage du Réseau au sein du Comité de Validation.

 

Ses missions :

Garantir la qualité des CMI au regard de la conformité du référentiel :

  • Valider ou non les projets de CMI soumis au Réseau ;
  • Formuler des recommandations pour l’amélioration des CMI validés ;
  • Vérifier le déploiement des règles identitaires du CMI par l’organisation des visites d’expertise après deux années de fonctionnement des CMI nouvellement créés;
  • Décider de la ré accréditation des CMI après 5 ans, avec ou sans modification.
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Le comité scientifique et pédagogique

A partir des remontées régulières de diagnostics et de questionnements par les responsables pédagogiques des CMIs (évaluation des enseignements, avis des Conseils de Perfectionnement, …), des analyses de bonnes pratiques et d’innovations pédagogiques ainsi que d’une appréhension de l’évolution des métiers, le Comité scientifique et pédagogie assure l’animation pédagogique du Réseau et coordonne des chantiers, dans le souci d’une adaptation continue des contenus et des pratiques.

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La commission des relations internationales
  • s’appuie sur la politique des universités pour favoriser la mobilité étudiante entrante et sortante des étudiants CMI ;
  • développe l’internationalisation des CMIs.
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Les groupes thématiques

Les groupes thématiques ont en charge de définir un référentiel d’acquis d’apprentissage par thématique déclinant les rubriques suivantes :

  • le positionnement de la thématique ;
  • les secteurs d’activités, voire les métiers, correspondant à la thématique ;
  • les compétences attendues ;
  • les quatre composantes dans le parcours Licence-Master d’un CMI de la thématique.
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