La vie du réseau

La commission pédagogique

La Commission Pédagogie coordonne et participe aux travaux des groupes de travail « Approche Par Projet », « Projet/Stage », « Licence « Plus » », « SHS », « Auto-évaluation » et plus généralement à toutes les réflexions qui relèvent de la formation.

Autour de son animateur, un groupe de coordination restreint incluant des membres du bureau du réseau FIGURE et les animateurs des groupes de travail les plus sensibles, organise et oriente le travail des groupes rattachés à la commission Pédagogie.

La compétence de la commission induit la participation de son animateur ou de membres du groupe de coordination aux autres commissions : Relations Internationales, Formation Recherche Entreprises et Communication.

 

La commission des relations internationales

La commission Relations Internationales a pour rôle d’être le relais opérationnel entre la stratégie d’ouverture à l’International du Consortium établie par son bureau et les stratégies des établissements – membres.
Ses missions sont diverses : assurer la mise en place et le suivi d’accords de partenariats spécifiques avec des universités étrangères, permettant les échanges réciproques d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, élaborer une stratégie de diffusion et de rayonnement du réseau à travers les pays-cibles. La commission est composée d’un correspondant désigné par chaque établissement-membre, ayant déjà une expérience des actions internationales plutôt dans le domaine sciences.

 

La commission de la communication

La commission communication a pour mission de proposer au réseau et de mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe et ses déclinaisons opérationnelles.

Il s’agit notamment de définir les messages pertinents en les adaptant aux différents publics cibles – (les lycéens et leurs familles, les équipes éducatives mais aussi les institutionnels…) –, de mobiliser les différents réseaux et canaux de diffusion, d’élaborer et mettre à jour les différents supports (site, plaquette, diaporama…).

La commission réunit des chargés de communication du réseau, des enseignants chercheurs, des membres du bureau et des représentants de l’Onisep.

 

La commission formation/ recherche/ entreprises

Elle propose au comité de pilotage des actions à mener et des projets de partenariats entre les CMIs, les laboratoires et des acteurs du monde socio-économiques : institutions, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, entreprises, … . Elle a notamment en charge la mise en place et le suivi des conseils de perfectionnement CMI et le comité d’orientation FRE (formation –recherche – entreprise) dans chaque établissement du réseau qui constituent des lieux de rencontre, de réflexion prospective et de propositions d’actions. Cette commission assure un maillage territorial et contribue à développer le concept d’une université « centre de ressource ». Cette commission interagit avec les autres commissions autant que de besoins et est complémentaire du comité stratégique.

La commission est constituée d’un correspondant de chaque établissement en charge localement de ces actions partenariales et ponctuellement de personnalités invitées.

 

La commission Ouverture Sociétale, Économique et Culturelle (OSEC)

 

La commission projets et stages

 

La commission licence

Recherche

Menu principal

Haut de page