Une journée découverte « sciences pour l’ingénieur » à l’ISTV pour des élèves de seconde du lycée NOTRE-DAME

Une cinquantaine d’élèves de seconde accueillis le temps d’une journée à l’ISTV pour découvrir les métiers de l’ingénieur pour le transport et la mobilité, et sa filière d’excellence, le Cursus Master en Ingénierie Transport et Mobilité.

Une journée découverte à l’ISTV pour des élèves de seconde du lycée Notre-Dame

Lundi, 8h30, 52 élèves de secondes ayant choisi comme enseignement de détermination Sciences de l’Ingénieur, sont accueillis par le Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes, Thierry Delot, pour une journée découverte. Au programme, présentations, visites de plateforme recherche, et séances de travail avec les moyens pédagogiques de l’Institut.

L’objectif était triple pour cette journée très chargée :

  • Faire découvrir aux jeunes les métiers de la filière Transport et Mobilité Durable, et plus particulièrement son Cursus Master en Ingénierie de 5 ans, dont l’objectif est de former des étudiants à la Recherche, au Développement et l’Innovation dans ce domaine d’activités.
  • Montrer quelques plateformes du LAMIH et l’IEMN-DOA, les deux laboratoires UMR CNRS de l’Université, en lien avec les problématiques transports : le simulateur de conduite automobile SHERPA, le nouveau simulateur de conduite de tramway PSCHITT, et enfin la flotte de drones communicants.
  • Permettre aux lycéens de construire leur projet professionnel en étant confronté directement aux problématiques scientifiques et techniques du CMI Transport et Mobilité, et ce en réalisant des travaux pratiques sur les moyens pédagogiques de l’ISTV.

Chaque jeune a donc suivi deux ateliers découvertes de 3 heures chacun. Au programme :

  • Découverte de l’Automatique avec la programmation en Grafcet d’automates programmables industriels et la programmation de robots industriels.
  • Découverte de l’Ingénierie Mécanique pour le domaine de la Sécurité automobile en étudiant notamment la conception d’absorbeurs utilisés dans les portières latérales de véhicule et en les testant sur le puits de chute de l’ISTV.
  • Découverte de la programmation embarquée en travaillant sur des cartes Arduino.
  • Découverte de la Télésurveillance et de la Communication d’information par fibre optique.

 

En savoir plus sur la formation CMI

 

logo-cmi-109-90lamih-cnrsiemn-logo-250-89_0

Recherche

Menu principal

Haut de page