Journée d’intégration pour les étudiants en CMI

Les 70 étudiants en première année de cursus de master en ingénierie (CMI) à l’université de Franche-Comté se réuniront à  Belfort pour découvrir ensemble les multiples facettes du métier d’ingénieur.

Séminaire CMI

 ©Ludovic Godard – UFC

 

Fortement orienté vers l’innovation, le CMI repose sur le renforcement d’une licence et d’un master en s’inspirant du modèle international de « Master of Engineering », pour tous les domaines de l’ingénierie : l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, l’énergie, les réseaux et télécommunications, la santé, les systèmes embarqués, le transport, l’aménagement du territoire…

À l’université de Franche-Comté, huit CMI sont proposés.

Programme de la journée :

Le matin, des ateliers seront organisés à l’UFR STGI. Les étudiants découvriront, à travers des cas concrets, quelles compétences ils doivent développer pour travailler dans les entreprises qui se situent à la pointe de la R&D. Par ailleurs, ils réfléchiront également à la dynamique dans laquelle ces entreprises s’inscrivent pour maintenir un niveau d’innovation suffisant.

  • 10 h, atelier no 1 : « Gérer l’énergie dans un data center » animé par L. C. Canon et F. Dadeau
  • 11 h, atelier no 2 : « Énergie, territoire, information : pour une approche transdisciplinaire de la transition énergétique » par Gladys Montagnole et la déléguée territoriale GRDF

Afin d’illustrer au mieux ces différents aspects, l’après-midi sera consacrée à une visite de l’entreprise General Electric, de l’institut FEMTO-ST (département Énergie) et de la fédération de recherche FC-Lab.

Contact

Mathilde Bugon-Henrietdirectrice des études CMI de l’UFC – responsable pédagogique Starter ST
03 63 08 24 16
mathilde.bugnon-henriet@univ-fcomte.fr

Maxime Jacquotcollegium CMI
03 63 08 24 16
maxime.jacquot@univ-fcomte.fr

Réseau FIGUREwww.reseau-figure.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page