[Journée découverte] Cursus Master en Ingénierie Transport et Mobilité

LES MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR PRÉSENTÉS AUX ÉLÈVES DE SECONDES DU LYCÉE NOTRE-DAME

[Journée découverte] Cursus Master en Ingénierie Transport et Mobilité

 

42 élèves de secondes du Lycée Notre-Dame de Valenciennes ont été accueillis par le responsable du CMI valenciennois, Serge Debernard, pour une journée découverte.

Au programme, présentation de l’Université et de son éco-système en transport & mobilité, de l’ISTV, visites de plateforme recherche du LAMIH (UMR CNRS 8201) et l’IEMN-DOAE (UMR CNRS 8520) et séances de travaux pratiques avec les moyens pédagogiques de l’Institut.

Lors de cette journée, chaque lycéen aura pu suivre deux ateliers parmi les quatre proposés et correspondant aux cœurs de métier du CMI :

  • pour l’Automatique et l’Informatique Industrielle, programmation en Grafcet d’automates programmables industriels
  • en Ingénierie mécanique découverte de la Sécurité automobile en réalisant notamment des tests avec le puits de chute de l’ISTV
  • en Electronique et Télécommunications mobiles, programmation de cartes Arduino, et découverte de la Domotique et Télésurveillance

Ce Cursus Master en Ingénierie de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est une formation renforcée sur 5 années et labellisée par le réseau national Figure.

Il a pour objectif de former aux fonctions d’ingénieur spécialiste dans un des cœurs de métier proposés et dans le domaine d’application des transports et de la mobilité.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

 

 

 

 

TP de Domotique et Télésurveillance et TP de programmation en Grafcet

Recherche

Menu principal

Haut de page